Si le terme "végan" est devenu familier ces dernières années, tout le monde n'est pas au courant en 2021 de sa signification exacte. On peut parfois aussi se mélanger les pinceaux avec d'autres principes : végétarisme, végétalisme, antispécisme, flexitarisme...

Définition : 

Tout d'abord le véganisme est un mode de vie qui ne concerne pas que l'alimentation :

 Végane : Personne qui exclut, autant que possible en pratique, tout produit d’origine animale (végétalisme) et adopte un mode de vie respectueux des animaux (habillement, cosmétiques, loisirs…). Adj. Le mouvement végane, véganisme. (Définition Le Petit Robert 2015).

Donc avoir un mode de vie vegan (francisé aussi en "végane") c'est non seulement éviter les produits d'origine animale dans son alimentation pour différentes raisons; mais aussi dans tout ce qui concerne l'habillement, les objets du quotidien, les soins cosmétiques, les activités ludiques... ainsi dans cet optique on évitera les blousons ou canapés en cuir, les pulls en laine, les shampoing testés sur les animaux, les cirques et spectacles avec animaux etc..

Historique : 

Le terme "Vegan" a été inventé en 1944 en Angleterre, par Donald Watson, co-fondateur de la Vegan Society qui définissait le véganisme comme le fait de vivre sans exploiter les animaux.

Le mot a été créé à partir du mot vegetarian (VEG-etari-AN), dans le but de se démarquer du végétarisme qui ne concerne que l'alimentation et évite le viande et poisson (chair animale) mais accepte miel, oeufs, produits laitiers.

Si le concept de véganisme a été forgé et s'est concrétisé récemment au 20e siècle, la volonté de ne plus exploiter les animaux a été évoquée de multiples façons à travers les âges, que ce soit au 19e siècle avec Louise Michel, Zola et bien d'autres, au siècle des lumières avec Voltaire ou dans l'Antiquité avec Pythagore (le philosophe Épicure qui a donné le mot épicurien était végétarien par exemple !)

« Le devoir le plus élevé de l’homme est de soustraire les animaux à la cruauté. » Émile Zola


 « Aussi longtemps que les hommes massacreront des animaux, ils s’entretueront. En effet, celui qui sème les graines du meurtre et de la souffrance ne peut pas récolter la joie et l’amour. » Pythagore

Retrouvez d'autres citations de personnages historiques en faveur de meilleures relations avec les animaux sur ce lien.

Autres concepts :

Le régime végétarien consiste à exclure viande et poisson et tout autre animal (crevettes, grenouilles, calamars..) de son alimentation. Le concept ne date pas de hier puisqu'une association végétarienne française existait déjà au 19e siècle.

En France on a aussi le régime végétalien qui consiste à manger 100% végétal, (contrairement au véganisme, le végétalisme se focalise ici uniquement sur l'alimentation et pas les autres aspects de son mode de vie), cette notion existait déjà il y a un siècle puisqu'il y avait déjà une association végétalienne dans les années 1920.

Plus récemment est apparu la notion de flexitarisme qui consiste à diminuer sa ration de viande, souvent en choisissant des élevages non industriels. Cela inclut aussi les gens qui sont par exemple végétariens à la maison mais mangent de la viande à l'extérieur.

Pour récapituler, concrètement:

  • Végétarien·ne : personne qui ne mange pas de chair animale (viande d'oiseaux, mammifères, poisson, crevettes, calamars..) mais mange quand même des oeufs ou produits laitiers

  • Végétalien·ne : personne qui ne mange ni chair animale ni produit laitiers/oeufs

  • Végan (orthographié végane également) : personne qui ne mange pas de produits d'origine animal (viande, produits laitier, oeufs, miel) et évite cuir, laine, soie, produits testés sur les animaux, activités avec des animaux exploités (spectacles, hippisme, cirques, ...)

  • Antispéciste :  considère que l'espèce à laquelle appartient un animal n'est pas un critère pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter et de la considération morale qu'on doit lui accorder. Opposé au spécisme.
  •  Flexitarien·ne : personne qui réduit sa consommation de viande et parfois aussi se tourne vers des élevages non industriel.

Voilà ! Maintenant que tout est clair pour vous, n'hésitez pas à partager notre article avec vos proches qui n'auraient pas encore saisi les différences entre ces termes ! 

De nos jours on peut enfin concrétiser son souhait de laisser les animaux tranquilles et loin de nos assiettes ! :)