Le seitan est de plus en plus répandu dans la cuisine occidental mais de quoi s'agit-il ? Quel aliment se cache derrière ce terme nouveau ? 

Et bien tout d'abord le seitan est un aliment fabriqué à base de protéine de blé(gluten). Connu depuis le 6ème siècle de notre ère,il est obtenu tout simplement en lavant une pâte crue de farine de blé enfermée dans un sac de tissu, jusqu'à ce que tout l'amidon soit parti et qu'il ne reste plus que le gluten. Celui-ci, une fois séché, peut être réduit en poudre pour être mélangé à d'autres ingrédients.

Le blé complet contient la quasi-totalité des acides aminés essentiels dans des proportions permettant de couvrir les apports journaliers recommandés pour un homme adulte à l'exception de la lysinequi peut se trouver dans les légumineuses et les produits animaux.

Le seitan est donc un super aliment riche en protéines qui peut se cuisiner de différentes manières pour de multiples créations gourmandes. Chez Roots Vegan Food il est au coeur de plusieurs de nos recettes, que ce soit nos allumettes, nos émincés et bien sûr nos fameux cissons. Nous sommes heureux de travailler depuis de nombreuses années ce produit noble et généreux qui permet de découvrir de nouvelles sensations gustatives tout en respectant l'écologie et la santé.

Le seitan n'est pas qu'un produit de substitution mais a sa place dans la cuisine occidentale en tant que base pour de multiples préparations culinaires, notamment bien sûr en cuisine végétale !