On peut voir de plus en plus de préparations culinaires véganes ressemblant de près ou de loin à des produits carnés (saucisses, steak, hachés, boulettes par exemple) ou à des produits laitiers (yaourts et fromages) ce qui amène souvent une question : Pourquoi les véganes cherchent à imiter viande ou fromage s'ils n'aiment pas ça ? En effet la question va de soit, pourquoi imiter des produits qu'on rejette à la base, n'est-ce pas paradoxal ? L'équipe Roots vegan food vous propose de revoir ensemble une liste des différentes explications pas si mystérieuses à cela !

Ce n'est pas qu'une question de goût

Quand on y réfléchit bien c'est rarement pour une question de goût qu'on se passe de viande ou de produits laitiers ! Tout d'abord la raison peut être un problème de santé (une allergie ou une intolérance alimentaire). Mais le choix d'une alimentation végétale est souvent motivé par des raisons d'ordre écologique ou philosophique (lire à ce propos notre article sur le sujet ) Il ne s'agit donc pas d'éviter spécialement le goût et l'aspect d'aliments tels que la viande ou le fromage par exemple et dans ce cas on sera tenté·e de vouloir des aliments proches sans leurs inconvénients, à l'instar du café décaféiné, ou des bières sans alcool par exemple ! Vouloir retrouver un goût ou une texture dont on a l'habitude sans avoir les mêmes défauts est une chose tout à fait envisageable si on en a la possibilité.

Les produits véganes ne sont pas que pour les véganes

Et oui ! Beaucoup de gens consomment des produits véganes sans pour autant avoir adopter ce mode de vie ! On peut en manger pour diminuer sa consommation de produits d'origine animale pour la planète par exemple et faire sa part. On peut aussi encore en acheter pour recevoir des invité·e·s adeptes des protéines végétales : lors d'un repas festif comme un barbecue ou un couscous, ça peut être intéressant que tout le monde mange ce qui ressemble à une saucisse, merguez ou chipolata mais avec des compositions différentes selon le régime de chacun·e. La question peut également se poser en famille où tout le monde ne mange pas forcément pareil, et on pourra cuire dans le même temps steak d'origine végétale ou non., par soucis pratique. On peut aussi manger des similis véganes parce qu'on trouve ça bon tout simplement :)

Pour certaines personne la viande ou les fromages leur manqueraient trop

On entend parfois des gens dire ne pas pouvoir adhérer à un mode de vie végane car la viande ou les fromages leur manqueraient trop.

Et oui ! Pour certaines personnes, les saucisses au barbecue, les merguez avec le couscous ou le fromage avec du pain sont des habitudes incontournables et sacrées, et il leur semble - tout du moins au premier abord - très difficile voir inimaginable de devoir renoncer à certains goûts et traditions culinaires.

Quand on remarque cela il semble donc tout à fait logique et pertinent que des gens cherchent à reproduire des aliments 100% végétaux rapprochant des produits carnés et laitiers ! Cela permet une transition beaucoup plus facile dans ce cas de figure.

 Les simili véganes ne sont pas pour tou·te·s les  véganes

Et oui si on se demande pourquoi les véganes créent des simili steak ou des simili raclette par exemple, il faut savoir que ce n'est pas le cas pour tout le monde. On peut avoir délaisser certains produits d'origine animale sans que cela nous manque d'un point de vue gustatif.

Une dernière remarque

Enfin en dernier lieu on peut rajouter à toutes ces raisons cette remarque : si il existe autant d'aliments à base de produits d'origine animale transformés, mixés, fermentés sous différentes formes - saucisse, steak, pâtées, fromages à pâte dure, molle, à tartiner, crèmes,.. - c'est tout simplement  pour obtenir des saveurs et des textures différentes, pour varier les plaisirs, alors pourquoi ne pas faire pareil avec les végétaux ?